Kigali, Ville la plus propre d’Afrique??

Kigali, capitale du Rwanda est une ville cosmopolite. Elle constitue le centre administratif et économique du pays. A Kigali, c’est plus d’un million de personnes qui y vivent.

Depuis un certain nombre d’années maintenant la ville connait une popularité incontestable en dépit des nombreux problèmes qu’a connu le pays dont le génocide de 1994. En effet le génocide a fait plus 800 000 morts dont 300 000 dans la capitale Kigali en seulement 3 mois. Aujour’hui, on pourrait dire que tout ceci n’as été qu’une épisode tragique de l’histoire du pays et reste dans le passé. Le pays avance dans son développement au point de présenter comme un acteur majeur dans la sécurité et le développement de la sous-région Afrique centrale. Kigali, appelée aussi « petit singapour », »Suisse de l’Afrique » pour son niveau de développement technologique, sa beauté, sa propreté suscite bien d’intérêt et à en croire la presse et les habitants, il faut y a aller pour voir, contempler ce qui se raconte. Pascal Nyamulinda, le maire de Kigali, se félicite : « Les gens sont nombreux et la fréquentation augmente »

Quelques mesures prises par la ville pour en arriver là

En 2013, le Kigali Conceptual Master Plan, le plan directeur du développement de la ville, a été officiellement adopté. Selon le site officiel de la ville de Kigali, ce plan « tient compte de la protection des coteaux, des forêts et des zones humides de sorte que les générations à venir puissent en profiter. Il s’aide des cycles naturels pour fournir une infrastructure efficace pour l’eau, l’évacuation, l’épuration, la production de biogaz à partir des déchets et du recyclage ». Le maire de la ville a en effet mis en place une stratégie et a pris des mesure pour amener faire de la ville ce qu’elle est aujourd’hui et pour les années à venir. Ainsi on peut le constaté, comme dans le reste du pays, les sacs et les emballages qui ne sont pas biodégradables sont interdits depuis 2008 et une journée de nettoyage, appelée « Umunganda », à laquelle toute la population prend part se tient tous les mois. Et dans le centre-ville de la Capitale, il eststrictement interdit aux véhicules d’y circuler de sorte à amener la population à faire un peu de sport et rendre le cadre sain.
A Kigali, tout est beau, propre, immeubles neufs et il est vraiment difficile de voir ne serai-ce qu’un déchet trainer dans les rues.

La reconnaissance régionale et internationale

Toutes ses caractéristiques ont valu à la ville d’être comparée à New-York par le Courrier International. Elle a été reconnu comme ville la plus propre du continent 3 fois de suite par l’ONU-Habitat.

Sources: https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/pourquoi-kigali-est-lune-des-villes-les-plus-propres-dafrique_2590842.html
http://immobilier.lefigaro.fr/article/kigali-la-capitale-du-rwanda-ou-l-on-vit-aussi-bien-qu-a-new-york-_176f68d0-7c12-11e7-988f-2a89697ebd5f/

Publicités